Claire Pecoraro
Ostéopathe à Antibes

Conseils pour mes patients

Pourquoi votre ostéopathe insiste souvent avec ses conseils?
Ce n'est pas pour vous embêter, comme certains le pense parfois... C'est pour que notre traitement ostéopathique soit renforcé et durable, c'est un travail d'équipe!

1- Boire de l'EAU :

On le dit très souvent, c'est vrai, mais dans ce cas on vous le conseille vivement car il faut que vous éliminiez de votre organisme les toxines qui ont été "mobilisées" pendant les manipulations. Ces toxines, telle que l'acide lactique, (responsable des courbatures) qui s’accumule dans certaines parties de notre corps lorsqu'on est bloqué.

2- S'habiller et se déshabiller ASSIS :

Mes patients me disent souvent " on fera ça quand on sera vieux", mais ce sont les mêmes qui viennent consulter car ils se sont fait un " tour de rein avec un faux mouvement!".
Alors je leur répond, pourquoi ne pas commencer tout de suite et prévenir plutôt que de guérir? 
Contrairement à ce que l'on pense, ça ne met pas plus de temps que de s'asseoir au bord du lit ou sur une chaise ou au bord de la baignoire ou au pire, le dos appuyé contre le mur.
Pour les chaussures, se baisser le dos droit avec un genou à terre ou le pied sur une chaise ou autre et éviter de perdre l'équilibre ou de se tordre quelque chose.

3- Monter et descendre de sa voiture :

Pour ne pas se "contorsionner", monter à reculons, une fois assis, pivoter les jambes ensemble en s'aidant avec une main qui attrape le volant et l'autre la portière..La même chose pour sortir. 
Ne mettez pas votre siège trop droit, allongez le légèrement afin de "stimuler" les abdominaux et donc protéger vos lombaires.

4- Sortir de son lit :

Avant de se lever, prenez 5 minutes pour vous étirez et réchauffer vos muscles et articulations:
 
  • grandissez-vous lentement , bras et jambes tendus
  • ramenez vos genoux vers votre poitrine, essayer d’entrelacer vos doigts: vous inspirez puis quand vous expirez vous pressez doucement vos genoux contre votre thorax
  • dans la même position, vous allez faire des cercles  avec vos genoux, dans un sens puis dans l'autre, cela masse les lombaires et fait un grand bien
  • Puis c'est en partant de cette position que vous devez "rouler" sur le côté avant de laisser les jambes sortir du lit et appuyer avec le coude pour aider
  • une fois assis, vous pouvez doucement mobiliser vos cervicales: faites "oui" avec votre tête, faites "non", ramener l'oreille droite vers l'épaule droite puis inversement, et terminer par faire des cercles dans un sens puis l'autre.
    attention restez doux pour ces manœuvres, ne forcez pas si vous sentez un blocage mais appelez moi dans ce cas.
  • poussez sur les jambes en soufflant et serrez vos abdominaux pour vous lever

5- en parlant du lit :

  • savez-vous qu'un matelas doit impérativement se changer avant 10 ans pour assurer un maintien du dos?
  • les meilleurs positions pour dormir sont: sur le dos bien-sur ou sur le coté "en chien de fusil"
  • désolé pour les adeptes, mais la position sur le ventre est très mauvaise pour nos cervicales, ce sont d'ailleurs malheureusement, les patients sujets aux torticolis qui l'adore!

6- la position au bureau :

  • une étude a démontré qu'une main mal posée sur une souris d'ordinateur, appliquer 350kg de pression sur les tendons de notre épaule, voilà pourquoi les secrétaires entre autre, sont souvent sujets aux tendinites voir calcifications ou déchirures de l'épaule. Il faut dont poser son avant bras le plus possible sur le bureau .
  • dans la mesure du possible, toujours être bien face à son ordinateur, pour des raisons évidentes!
  • avoir une chaise de bureau réglable en hauteur avec renfort lombaire.

7- Apprendre à bien respirer :

Cela peut paraître  bête mais la majorité des patients en consultation ne respire pas comme il faut!
Faute certainement au stress chronique de notre société moderne. 
On ne respire plus que par le haut du corps, c'est mauvais pour beaucoup de chose: cela créer un cercle vicieux d’oppression et donc de stress, cela agit sur le retour veineux et peut favoriser les varices, jambes lourdes et hémorroïdes et cela peut ralentir la digestion, ect...
 
Il faut reprendre conscience de son diaphragme, au cabinet je propose cet exercice à refaire à la maison ou au bureau allongé ou assis:
 
Une main sur le thorax et l'autre sur le ventre, on se concentre les yeux fermés puis on inspire par le nez en essayant de ne soulever d’abord Que la main posée du ventre (on descend le diaphragme) puis en deuxième le thorax, pour l'expiration c'est l'inverse: on vide d'abord le thorax puis en deuxième le ventre, on peut appuyer avec les mains pour s'aider et exagérer le mouvement. On recommence minimum 3 fois. 
 
Pour se souvenir du sens de la respiration, j'ai inventé le mémo du verre d'eau: imaginez que notre corps soit le verre, quand on remplit un verre, le liquide va du fond vers le haut puis quand on le verse, le liquide sort du haut vers les bas!  
 
Un corps équilibré, ne peut le rester que s'il respire convenablement. 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.